Lieu d’expérimentations, d’échanges et de réalisations contemporaines

Fondé en 1970 à l’initiative de Henri Pousseur et de Pierre Bartholomée, le Centre Henri Pousseur (anciennement « Centre de Recherches et de Formation musicales de Wallonie ») a joué un rôle de pionnier et s’est engagé dès sa création dans la réalisation et la diffusion d’œuvres de musique électronique et, tout particulièrement, de musique mixte.
Lieu d’expérimentations, d’échanges et de réalisations contemporaines, le Centre Henri Pousseur accueille des projets d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que des autres régions du pays et de l’étranger.

Un rôle pionnier dans la réalisation et la diffusion d’oeuvres de musique électronique et mixte

Plusieurs commandes sont lancées chaque année par le Centre à des compositeurs de la Fédération et de l’étranger. Depuis 2009, il décerne tous les deux ans le Prix Henri Pousseur à un jeune lauréat d’un Conservatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au travers de projets propres, comme le Festival « Images Sonores », le Centre soutient la diffusion des créations réalisées dans ses studios, sans négliger pour autant le répertoire.
Les activités du Centre Henri Pousseur sont réalisées avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique).

Quels sont les services proposés par le Centre Henri Pousseur ?

Évènements

Le Centre Henri Pousseur propose un soutien technique aux interprètes (solistes, ensembles, orchestres) et compositeurs pour les concerts comprenant des œuvres mixtes (instruments et électronique).

Formations

Le Centre Henri Pousseur peut fournir des formations individuelles brèves (Max/MSP ou d’autres logiciels et techniques qu’il utilise).

Assistance à la composition

Le Centre peut fournir un soutien technique aux compositeurs qui aimeraient bénéficier de logiciels et de matériel pour développer les aspects électroniques de leur musique.

L’Équipe du Centre Henri Pousseur

Stijn Boeve

Direction générale

Stijn Boeve est directeur général du Centre Henri Pousseur depuis 2015. Après ses études aux Conservatoires de Bruxelles, Anvers et Saarbrücken, il fut second soliste et flûte solo à l’Orchestre Philharmonique de Liège jusqu’en 2006. Après des études supplémentaires aux universités d’Anvers et de Louvain, il devient Directeur adjoint du festival Ars Musica à Bruxelles, et travaille ensuite en tant que chargé de la programmation musicale au Theater aan het Vrijthof (Maastricht, Pays-Bas) et coordinateur du festival Musica Sacra Maastricht, jusqu’en 2014. Il est également titulaire d’un Master en Sciences des Arts et Archéologie.

Gilles Doneux

Informatique musicale & électronique live

Gilles Doneux travaille depuis 2016 en tant que réalisateur en informatique musicale au Centre Henri Pousseur. En 2010 il obtient un master en composition au Conservatoire de Mons dans la classe de Claude Ledoux, et en 2011 un master en écritures classiques dans la classe de Jean-Pierre Deleuze. Il y a également suivi des cours de musiques appliquées (musique de cinéma, théâtre,… ) avec Denis Pousseur et Jean-Luc Fafchamps. Particulièrement intéressé par la musique dite « mixte », il complète sa formation à l’université Paris VIII ainsi qu’à l’université de Montréal. Ses recherches se portent sur l’interaction entre les écritures instrumentales et électroacoustiques. Passionné par la transmission de sa passion, Gilles est enseignant au sein du Conservatoire Royal de Liège.

Patrick Delges

Informatique musicale & électronique live

Formé en tant qu’informaticien à l’Université de Liège, Patrick Delges fait partie de l’équipe du Centre Henri Pousseur depuis 2000.

Xavier Meeùs

Informatique musicale & électronique live

Formé en tant qu’ingénieur du son à l’IAD (Louvain-La-Neuve, et muni d’une grande expérience d’accompagnement de  créateurs dans la réalisation et la diffusion de leurs œuvres en terme de spatialisation sonore, de programmation de régie ou de montage vidéo, Xavier Meeùs a intégré l’équipe du Centre Henri Pousseur en 2018. En tant qu’ingénieur du son et réalisateur en informatique musicales, il a réalisé de nombreux projets à Charleroi-Danses, notamment en tant que régisseur attitré de Thierry De Mey.

Soutien aux évènements culturels et artistiques

Bourses

Plusieurs commandes sont lancées chaque année par le Centre Henri Pousseur à des compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’étranger. Elles sont dotées d’une bourse de composition et permettent également aux compositeurs de venir travailler leurs créations au Centre.

Festival Images Sonores

Chaque année, le Centre Henri Pousseur présente son festival Images Sonores, dédié à la musique mixte, l’univers sonore où les sons acoustiques entrent dans un dialogue passionnant avec leur extension électronique. Lors de ce festival, plusieurs concerts et présentations, issus des activités menés par le Centre Henri Pousseur dans les domaines de la recherche et de la pédagogie, sont proposés à Liège, à Bruxelles et dans d’autres villes de la Fédération. Maisons culturelles et lieux surprenants forment la scène pour un large spectre de créations musicales, de performances et de rencontres transdisciplinaires, permettant à un large public de participer de manière décontractée et ouverte à l’expression artistique d’aujourd’hui.

Voir le site web

Prix Henri Pousseur

Depuis 2009, le Prix Henri Pousseur est attribué tous les deux ans et récompense un jeune lauréat d’un Conservatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Doté d’une bourse de composition, le Prix consiste en la commande d’une nouvelle œuvre mixte. Pour cela, le lauréat a l’occasion de bénéficier de l’expertise de l’équipe technique du Centre Henri Pousseur, qui assure également la création de l’œuvre.